Réseaux sociaux

 

Artiste

Anne-Pascale DelattreAnne Pascale Delattre

Son village Fleurines, proche de Senlis, ville royale. Son atelier c’est son jardin.
Dès son plus jeune âge, Anne-Pascale est attirée par l’art sous toute ses formes. A l’âge de 20 ans, elle part au Canada. Elle découvre la sculpture de la terre crue à partir de modèles vivants. Son métier lui permet de voyager et d’éveiller sa curiosité. Une soif de connaissance la conduit vers les musées, les expositions,… Un regard plus critique est né et toujours cette envie de créer.

C’est avec Jaana Myohanen, sculptrice sur pierre qu’elle découvre le travail de la pierre.
« J’aime très vite ce contact à la pierre brute qui sous mes mains, avec patience, force et douceur se transforme en une forme voulue. La pierre est vivante, elle fait partie de la nature et la travailler est un honneur. Une communion se fait entre elle et moi. Lorsque je la regarde, elle me parle, me conseille. Parfois aussi elle se rebiffe. Et voilà comment après des heures de travail une œuvre apparaît. Une nouvelle vie commence. »

Comme les obsidiennes à qui l’on accorde des pouvoirs, les sculptures de pierre d’Anne- Pascale ont une âme. Elles nous accompagnent dans notre vie. Un regard bienveillant s’en dégage. Compagnes de vie.

 

Formations

1986 – 1987 : Canada (Ontario). Cours de sculpture : Initiation à la sculpture de la terre crue à partir de modèles vivants.

 

2014 – 2015 : Mont l’Evêque. Cours de sculpture sur pierre (Stéatite, serpentine, albâtre) avec Jaana Myohanen – Découverte des différentes pierres et des outils.

Retrouvaille (Juillet 2019)

EnglishFrench